meta name="p:domain_verify" content="e8b8a7770bcd89937be1a63271a88b3e"/>

Le réveil de la nature

Publié le : 28/01/2017 22:02:09
Catégories : MIEL

Comme à chaque début de saison, tout s'accélère. Mais est ce vraiment une accélération dû a cela ?

Je ne le crois pas. En effet pour beaucoup, la saison a commençé dès le 15 Novembre avec cet art qu'est le nourrissement des abeilles afin de passer l'hivernage. Par chez nous c'est la saison des tempêtes et des cyclones, fort heureusement, ils sont passés assez loin de l'île ; Et ceux qui maîtrisent l'art de nourrir correctement les abeilles n'ont pas été gêné.

Cette stimulation doit permettre a la reine de recommencer lentement sa ponte afin d'arriver avec un volume d'abeille convenable, aux alentours de la solstice d'hiver pour profiter des fleurs du premier campêche. Les apiculteurs les plus prudents, prépareront leurs ruches pour la seconde floraison du campêche* (Haematoxylon campechianum ) Eh oui, le campêche a ceci de particulier, c'est de nous offrir deux floraisons. Parfois en fonction des conditions climatiques, il fleurit une fois. Cela lui arrive aussi, toujours en fonction des conditions climatiques, de ne pas secréter....

Champs de Campêche   

En ce moment, par beaucoup d'endroit sur l'île et notamment en Grande-Terre, on voit apparaître sur les branches hautes du campêchier, beaucoup de chatons, qui laissent présager une belle floraison de Campêche, et pourquoi pas une belle récolte de miel. C'est un miel excellent et très réputé. Il est très apprécié, autant pour sa rareté, que pour sa qualité.

Mais en attendant, il faut préparer les cadres de hausses avec de la cire neuve afin de ne pas affecter les qualités du miel de campêche, de rester vigilant sur le moment ou les boutons des fleurs vont « péter ».

fixation de la cire

L'apiculteur, dans ces moments là est excité, et il est en effervescence. Mais des fois, on flippe, quand des gros nuages noir et menaçant, peuvent ruiner tous vos efforts. Une ondée tropicale n'est pas bien méchant, mais une journée d'orage peut tout changer.

Mais pour le moment ça va, les pluies s'en vont avec le vent, et nous avons même le temps de profiter d'autres fleurs qui habituellement donnent du miel, tel le Gliciridia ( gliricidia sepium).

Gliricidia

Pour le moment, le Gliciridia est déserté par les abeilles, sûrement un peu tôt, mais les vonvons,sorte de bourdon en profitent. Les apiculteurs font parfois du miel de Gliciridia,.

Voilà, je reviendrai vers vous pour parler de la suite de ce début de saison excitant, mais le réveil de la nature, réveillent déjà les ardeurs à l'ouvrage des apiculteurs

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

PayPal